Étude de cas - Idexia

Comment Idexia a augmenté ses leads de 450% en 3 ans.

La mission: réactiver la croissance.

Idexia, firme de consultants en technologies Microsoft, voyait leur performances de ventes stagner depuis trop longtemps, malgré plusieurs initiatives marketing numériques et classiques.

Les solutions à l’interne étaient épuisées. Ils cherchaient donc un consultant marketing numérique d’expérience dans pour réactiver leur croissance et atteindre leurs objectifs.

Une employée d’Idexia a donc recommandé au Vice-Président commercialisation de contacter Strateo. Elle connaissait notre capacité à concrétiser les objectifs de nos clients. Sa confiance a fait naître une collaboration qui se poursuit encore aujourd’hui, après plus de 4 ans.

Tel que le démontre les résultats de la collaboration, Strateo s’est avéré être le partenaire de choix pour concrétiser leur vision de croissance.

Situation de départ

Problématiques détectées.
Solutions proprosées.

Audit

Problématiques soulevées

  • Le site web et les services d’Idexia étaient entièrement basé sur leur méthodologie et non sur la proposition de valeur et ce que le client recherche (solution à ses besoins). Il était difficile de comprendre ce qu’Idexia offrait;
 
  • Le discours de vente utilisé était très spécialisé (basé sur le dialecte de l’équipe) et non-vulgarisé, ce qui rend la compréhension de leur offre difficile pour le client;
  
  • Idexia n’était pas référé dans Google dans les premières pages de résultats de recherche. Des opportunités se perdaient par se medium;
 
  • Idexia n’obtenait pas de résultats de leurs efforts publicitaires de part le manque de précision et contrôle de la diffusion;
 
  • Leur technologie ne permettait pas de savoir si leurs efforts publicitaires généraient des leads (aucun tracking) ce qui les empêchaient d’améliorer leurs stratégies d’acquisition de clients potentiels;
  
  • La compagnie Facebook s’est approprié le nom « Meta ». À l’époque, Idexia s’appelait « Meta ». Ce qui causait des soucis pour le référencement web. 

Stratégie

Solutions proposées

  • Restructurer et redéfinir l’offre de service pour faciliter la compréhension du client. 
 
  • Revoir la structure du site web, sa navigation et, surtout, baser son contenu sur les besoins exprimés du client et sur les solutions offertes;
 
  • Vulgariser autant que possible le discours en fonction du niveau de language technologique de la clientèle;
 
  • Implanter les bonnes pratiques de référencements web pour grimper dans les résultats de recherche de Google;
 
  • Diffuser de la publicité afin d’attirer rapidement la clientèle ciblée et générer de nouveaux mandats;
 
  • Configurer le suivi (tracking) des résultats des efforts publicitaires pour optimiser la stratégie en continue et générer la croissance espérer; 
 
  • Effectuer une opération complète de rebranding qui permettra d’éviter d’être effacer par le géant américain Meta. 

Implantation de la stratégie marketing numérique

1. Publicité web

Nous avons testé plusieurs approches afin de trouver la formule gagnante. Voici la stratégie finale, après plusieurs expérimentations:

  • La majorité du budget publicitaire passe par Google Ads, car elle offre le meilleur retour sur investissement et des leads à meilleur coût. 
  • Le coût par clic de Linkedin était trop élevé ainsi que son coût d’acquisition. La plateforme a davantage été utilisée pour la publication d’articles et autre de façon organique (non boosté publicitairement);
  • Meta n’était pas très approprié pour l’aspect B2B de ce marché. Nous l’avons abandonné après quelques tentatives. 
  • Microsoft Ads s’est révélé comme une source intéressante d’acquisition de par l’utilisation de Microsoft Edge dans les poste de travail de leurs clients.
  • La publicité a confirmé notre impression sur le besoin de refonte du site web et de réflexion quant au discours de vente et de la redéfinition complète de leurs offre de service.

2.Refonte du site web.

Les campagnes généraient du trafic de clients qualifiés, mais les données des sessions des visiteurs nous ont confirmer notre « feeling » de départ:
le site web échouait à faire convertir les clients [prendre contact].

Nous avons donc mis le plan suivant en action:

  • Redéfinition/restructuration complète de l’offre de service et du pitch de vente;
  • Création de la maquette de site web (proposition de structure et design);
  • Création de page, création du contenu et des éléments de design;
  • Montage du site (en mode production);
  • Approbation du client et mise en ligne.
  • Ajustement des campagnes publicitaire, en fonction des modification des URLs à utiliser.

3.Rebranding

La compagnie Facebook s’est approprié le nom Meta pour sa compagnie mère, ce qui pose problème Idexia qui se nommait à l’époque « Meta » :

  • Discussion sur l’idée de refaire la marque et décider sur les avantages et désavantages d’une telle option;
  • Réajustement des publicités, création de nouveaux comptes et création d’un nouveau site web;
  • Rediriger le trafic de façon ;
  • Assurer une transition douce entre les publicités de Meta et d’idexia, puisqu’elles se compétitionnent entre elles et qu’on désire bâtir Idexia sans perdre le rythme d’entré de clients potentiel qui viennent de Meta;
  • Fermeture des comptes et site web de Meta une fois la croissance bien établit avec Idexia.

4.Optimisation continue

Le marché de la technologie évolue vite. Nous avons donc adapté adaptons l’offre et le discours en continue.

Voici les actions posées:

  • Adapter le discours à la nomenclature changeante du domaine et de la littératie de plus en plus adaptée de la clientèle au milieu des TI;
  • Bâtir des services qui représentent des upsells naturels pour augmenter la valeur de chaque mandat;
  • Bâtir des services adaptées aux besoins changeants en technologie;
  • Optimisation continue des campagnes publicitaires et du référencement web;

Résultats après deux ans…

Les chiffres

DEMANDES D'INFORMATION​
+ 1 %
REVENUS GÉNÉRÉS
+ 1 %

Quelques exemples de…

Leads obtenus

« L’écosystème dans lequel nous œuvrons est tellement spécifique que Strateo devait trouver l’aiguille dans toute la grange! Merci à notre partenaire de choix de nous avoir permis de réaliser notre vision! »
Éric Lalancette Vice-Président Commercialisation - Meta
Éric Lalancette
Vice-Président Commercialisation | Meta

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