Ne google pas ton entreprise...

Mes clients ont un réflexe qui fait mal à leur affichage dans Google (autant en publicité qu’en résultat organique).

Je tiens à te partager leur erreur, pour t’éviter de faire mal à ton entreprise toi aussi.

Pour que tu comprennes bien, laisse-moi te raconter une petite histoire:


Il était une fois…

des clients enchantés de voir leur publicités Google Ads dans le top des résultats de recherche.

Dès les premières semaines de mandat, mes clients cherchent les produits/services qu’ils vendent et réalisent qu’ils sont maintenant les maîtres de leurs jungles respectives!

*J’aime m’imaginer que leur réaction ressemble à:

Habituellement, ça se gâte après quelques semaines, quand je reçois un courriel ou texto au ton paniqué du genre: “Hey Yan!! Au début, je voyais mes pubs dans le top, mais là, je suis plus là!! Qu’est-ce qui se passe???”.

*Mon image mentale change soudainement pour:

WOWS2

C’est à ce moment que mon travail d’éducation débute…

Tout d’abord… no worries mate! Rien est perdu. 😉

Je t’explique:
Dans Google, les résultats de recherche sont basées “principalement” sur 3 éléments:

  1. ton comportement de recherche passés (ce que tu recherches et cliques);
  2. ta localisation ou choix de localisation des résultats et; 
  3. ta langue de navigateur;
    …et d’autres éléments plus techniques qui relèvent du SEO et de la publicité, mais oublions les technicalités pour aujourd’hui.

Dans la majorité des cas, la disparition des publicités s’explique par l’élément #1: ton comportement de recherches passées.


Comment ta pub disparaît:

1.Le comportement:
Le client recherche quotidiennement ses produits/services pour vérifier la position de ses publicités dans les résultats qui s’affichent. 

À chaque recherche, lorsqu’il voit qu’il est toujours le roi de la montagne (publicité dans le top), il quitte la page sans cliquer sur la pub.

2. La problématique:
Google cherche toujours à offrir les résultats les plus pertinents, pour chaque utilisateur (résultats personnalisés).
Puisque le client ne clique jamais sur sa pub, Google interprète que le résultat fourni n’est pas pertinent à sa requête et qu’il ne répond pas à son besoin!  

3. Le Résultat: Il cesse donc de présenter au client son propre produit/service!

Cela dit, je serais un bien mauvais consultant de te partager la problématique sans t’offrir la solution.

 

La bonne méthode:

Pour valider la position de tes publicités, la bonne pratique est d’utiliser l’outil [Prévisualisation et diagnostic des annonces] de ton compte Google Ads:

  1. Pour t’y rendre, clique sur Outils et paramètres, dans le menu principale et, ensuite, sur Prévisualisation et diagnostic des annonces:
  1. Inscrits la requête que tu veux vérifier (termes de recherche) et indique la zone de diffusion et la langue configurée dans ta campagne. 


Magiquement, Google Ads te présentera un portrait réel des résultats. 

Ici, Google Ads me confirme que mon client est le king de son marché. 😉 

Petit shoutout à la gang de Meta! 🍾


Sur ce, ta mission est de partager ce bel enseignement à tes “fellow” copains entrepreneurs! 

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Yannick Couture

Yannick Couture

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